top of page

Quand la respiration va, tout va!

Dernière mise à jour : 31 mars 2018

Aujourd'hui, c'est la rentrée, et je voudrais vous présenter un muscle très important du corps humain et très influencé par le stress de notre vie moderne: Le DIAPHRAGME.

Faisons donc un peu connaissance...


La sensation de stress a une fâcheuse tendance à modifier/déprogrammer le

mouvement respiratoire. Par conséquent, cela engendre des tensions dans le diaphragme qui l'empêchent de fonctionner correctement.

Le diaphragme est un muscle très important et très influent dans le corps, de part, sa position centrale, son anatomie et son fonctionnement.


En effet, il est la "frontière" entre le thorax et l'abdomen. Il se trouve juste en-dessous du coeur et des poumons, et juste au-dessus de l'estomac, du foie, et du reste des organes internes. Il s'attache sur les dernières côtes et les premières vertèbres lombaires. Il est ainsi présent transversalement d'avant en arrière du corps. Cette disposition anatomique le rend intimement lié avec le dos, il peut donc être impliqué dans les douleurs lombaires.



Il est également transpercé par les gros vaisseaux du système artério-veineux, et certains nerfs. Il a donc une influence également sur ces deux systèmes.

Sa fonction de "piston" permet, principalement l'entrée et la sortie de l'air dans les poumons, mais aussi une pneumatisation des organes internes abdominaux, qui est une aide précieuse et non-négligeable pour le bon déroulement de la digestion.



Vous comprenez donc maintenant l'impact énorme de la respiration (et du diaphragme) sur le fonctionnement de l'organisme!


Une petite vidéo qui montre son mouvement:











Et une autre avec 3 exercices pour détendre votre diaphragme:



Bonne journée, et n'oubliez pas de respirer un bon coup!

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page