top of page

" En 2018, je me remets au sport! "

A chaque début d’année, c’est la résolution la plus prise, mais aussi celle qu’on tient le moins longtemps ! Alors cette semaine, je vous propose 5 pistes pour que votre bonne idée du Nouvel An se transforme en une agréable habitude, en évitant les blessures.




1. Je choisis une activité qui me plaît.

Au cabinet, les patients me demandent constamment quelle activité je peux leur conseiller. Ma réponse est souvent : celle qui vous plaît, dans vos possibilités actuelles. Danse, yoga, équitation, arts martiaux, fitness, pilates, course à pied ou simplement marcher, faites-vous plaisir !


2. Si je suis débutant, je me fais conseiller/encadrer par un professionnel et je prends des leçons.

Pour éviter les blessures, il est primordial d’apprendre les bons gestes et les bonnes techniques dès le départ, quel que soit le type d’activité sportive.


3. Je respecte mon corps et ses limites.

Rien ne sert de vouloir courir un marathon en 2h30 après 6 mois ou de maîtriser à la perfection la posture du scorpion après 2 semaines de yoga. Désolée de vous le dire, MAIS CE N’EST PHYSIQUEMENT PAS POSSIBLE. Alors, on met sa frustration et son ego de côté (oui, c’est du vécu… ), et on y va à son rythme, sans forcer. Le premier objectif, c’est votre bien-être !


4. Je me fixe des objectifs atteignables et réalistes.

Je répète, l’objectif principal, c’est la recherche de son bien-être. Une fois qu’il est atteint, on peut commencer à travailler les performances (toujours sous bon encadrement). Mais, attention à ne pas avoir les yeux plus gros que les biceps ! On reste réaliste, et on fractionne par palier pour éviter de se surmener. Que l’objectif soit une perte de poids, une prise de masse musculaire, faire le grand écart facial ou le marathon de New York, c’est le même principe.


5. Je ne court-circuite pas le temps de récupération.

Et non, malheureusement, la petite bière post-effort, ça ne suffit pas… Dommage. La récupération est aussi importante que l’effort en lui-même, et doit faire partie intégrante de la planification de l’entraînement. Que ce soit un effort d’intensité plus faible (« décrassage »), du relâchement musculaire, de l’électrothérapie, ou simplement du repos, pensez-y !


Partagez ces conseils avec vos amis, et à vos marques, prêt, bougez !



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page