top of page

L’avenir de la physiothérapie : vers un accès direct remboursé par les assurances ?

Le 13 avril 2018, s’est tenue à Loèche-les-Bains, dans le cadre du premier Congrès Romand des Etudiants en Physiothérapie, une discussion sur l’avenir de la profession de physiothérapeute, et notamment l’accès direct aux soins.


Une bonne occasion pour vous parler de ce sujet brûlant dans le monde de la santé.

Mais vous allez me dire, l’accès direct, c’est quoi ?


Aujourd’hui, pour pouvoir être remboursé par vos assurances de base de vos soins de physiothérapie, vous devez au préalable consulter un médecin (de famille ou spécialiste) pour qu’il vous prescrive un traitement de physiothérapie au moyen d’un bon (= accès indirect).


Maintenant, l’accès direct remboursé, c’est vous qui allez directement voir votre physiothérapeute pour faire soigner votre mal de dos apparu après le déménagement du petit dernier ou votre entorse de cheville du match de foot de la veille, sans consulter le médecin, et l’assurance vous rembourse vos frais.


Et là, vous vous dites, c’est quoi cette idée de fou ?! Mais si je ne vais pas chez le médecin, et qu’en fait j’ai une fracture ou même pire : une hernie discale ?!


Premièrement, rien de sert de paniquer. Car aujourd’hui, pour vous faire rembourser, et surtout s’il s’agit d’un accident, ce sera mieux de passer chez le médecin avant.

Il semble également normal de se dire qu’il faudrait enrichir la formation de base et la formation continue pour être certains qu’en consultant n’importe quel physiothérapeute, ce dernier soit capable de définir si le problème est de son ressort ou s’il doit ré-orienter la personne. Car à ce jour, on ne peut pas certifier que tous ont les compétences requises pour cela.


Pourtant, l’accès direct existe déjà bel et bien au moment où je vous parle. Vous pouvez décider de consulter votre physiothérapeute sans bon de délégation du médecin et bénéficier de soins. Cependant, plusieurs choses sont importantes à savoir.


La première, c’est qu’un physiothérapeute peut refuser de vous traiter sans prescription médicale. C’est son choix et cela engage sa responsabilité civile, en fonction de son expérience et ses compétences.


La deuxième, c’est qu’à tout moment, vous êtes susceptibles de re-basculer dans le schéma standard « médecin-prescription-physio », car le physiothérapeute peut décider de stopper le traitement et de vous envoyer consulter le médecin s’il a le moindre doute sur la nature de votre problème.


Et la troisième, c’est les tarifs. Ils vont différer de ceux appliqués via les assurances, et selon les praticiens (vu que le physiothérapeute n’est pas soumis à une convention, il peut donc décider de la valeur marchande de son travail) et il ne sera pas possible de vous faire rembourser vos frais de traitement par les assurances de base. Toutefois, il reste possible au cas par cas de faire marcher votre assurance complémentaire, si vous en avez souscrit une. Mais c’est au bon vouloir de cette dernière.


Un dernier aspect, cette fois soulevé par l’acteur financier du milieu, soit l’assureur. Selon Santé Suisse, un accès direct à la physiothérapie serait synonyme d’augmentation des coûts. Pour information, la physiothérapie est responsable de 2.5% des coûts totaux de la santé en Suisse.


Est-ce vraiment un argument valable?

L'augmentation des coûts de la physiothérapie ne serait-elle peut-être pas synonyme de la diminution des coûts d'autres secteurs (pour ne pas les nommer: imagerie, chirurgie, hospitalisation...)?

Est-ce qu’il ne serait pas judicieux d’aller s’intéresser aux secteurs qui génèrent les 97,5% autres ?

Telles sont les questions qui restent en suspens à ce jour.


Des projets pilotes sont en cours d’élaboration pour étudier la faisabilité du concept d’accès direct remboursé et l’impact sur les coûts au niveau d’un canton.

La bataille politique n’en est qu’a ses prémisses. L’avenir nous dira dans quelle direction nous nous tournerons. Mais c’est aussi par l’intermédiaire de vous, les patients, que les choses pourrons bouger.

104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page