top of page

Le concept de Chaînes Physiologiques (selon Léopold Busquet)



Chaines physiologique Busquet, Physiothérapie, Justine Clément, Le Mont-sur-Lausanne
Les différentes chaînes physiologiques

Je reprends mes articles pour vous présenter cette fois un concept que j’utilise au quotidien au cabinet, avec la grande majorité de mes patients :


Les chaînes physiologiques selon la méthode Busquet.

Cette méthode prend le patient dans sa globalité et permet de le traiter de manière personnalisée pour répondre au plus près, de manière cohérente aux dysfonctions, déformations et douleurs.


Le concept repose sur l’organisation du corps entier sous forme de « chaînes », c’est-à-dire d’une continuité entre les différentes structures de l’organisme.

On divise le corps en 4 types de chaînes :

- Musculaire, qui comprennent tous les muscles du corps.

- Viscérale, qui comprend tous les organes internes.

- Neuro-vasculaire, qui comprend les systèmes nerveux et artério-veineux.

- Statique, qui est la continuité du tissus conjonctif de l’intérieur du crâne au bout des orteils.


Toutes ces chaînes sont interconnectées et s’influencent mutuellement. Par exemple, un problème d’origine viscérale peut influencer le comportement des chaînes de type musculaire et de fil en aiguille, provoquer des douleurs musculo-squelettique. C’est le principe de compensation.


Le rôle du thérapeute utilisant la méthode des chaînes physiologiques est de se renseigner via le patient (ou ses proches s’il s’agit d’enfants) pour connaître l’histoire du problème actuel et de ses antécédents médicaux susceptibles d’être responsables de compensations (interventions chirurgicales, traumatismes, maladies, prises de médicaments, etc…). S’en suit un examen de la posture statique et dynamique, ainsi que différents tests permettant d’évaluer la mobilité et la liberté des différentes chaînes.

Le physiothérapeute compile ensuite toutes ces informations pour identifier ce qui semble être la zone source du problème, afin de mettre en place un traitement adapté et personnalisé.

Chaines physiologiques, Chaines musculaires, méthode Busquet, Physiothérapie, Justine Clément, Le Mont-sur-Lausanne
Feuille de bilan postural statique et dynamique.

Le traitement se concentre ainsi sur la « cause », et tend à la supprimer, si cela est possible. De cette manière, les compensations engendrées vont être déprogrammées au fur et à mesure des séances, dans la majorité des cas, de manière pérenne (pour autant qu’on puisse influencer la zone source du problème, ce qui n’est pas toujours le cas si le problème est d’ordre médical.)


Chaines physiologiques, chaines musculaires, méthode Busquet, Physiothérapie, Justine Clément, Le Mont-sur-Lausanne
Déprogrammation de la chaîne musculaire de flexion.

Le patient va ainsi généralement retrouver au fil du temps, une posture plus physiologique, une meilleure liberté de mouvement, ainsi que la diminution de la gêne ou des douleurs occasionnées.


Cette méthode est utile chez les patients de tout âge (1 mois à 107 ans), et pour traiter une grande variété de dysfonctions qui peuvent aller de la lombalgie, à un trouble de l’alignement postural,

en passant par une perte de la phonation (perte de voix), etc...


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon site internet, ainsi que celui de la méthode.

588 vues0 commentaire
bottom of page